• MON IDOLE

     Dick Rivers 

     

    fait partie du trio des chanteurs français des années 60 avec Eddy Mitchell  et Johnny Hallyday  qui ont popularisé dans la langue de Molière, le rock'n'roll façon Presley et Gene Vincent. Cheveux noirs gominés, inusables jeans et bottes de cowboy constituent la panoplie de cet homme que l'Amérique fascine depuis si longtemps.

    Hervé Forneri est né á  Nice dans le sud de la France le 24 avril 1945. Rapidement, l'Amérique le fascine, Coca Cola, juke-box et évidemment le rock'n'roll. Le véritable choc a lieu quand il écoute pour la première fois le titre d'Elvis Presley "Heartbreak hotel " en 57. Il décide de se lancer dans la musique et de devenir chanteur.

    Avec des amis, il monte un groupe, les Chats Sauvages. Nous sommes en 1960 á  Nice. L'année suivante, le groupe qui a travaillé d'arrache-pied monte á  Paris pour essayer de percer. Après quelques difficultés, ils enregistrent un premier 45 tours chez Pathé Marconi. La suite est connue : des succès comme "Ma petite amie est vache " et" Twist à St Tropez"ou  "Est ce que tu le sais", des tournées triomphales, etc.


     

    MON IDOLE


     Cadeau recu de saphy c  http://shaphy.eklablog.net/

      

     

     

  • 1 an déjà.....RIP

     

     

    Un homme est mort

    Meme

    Tu ne sais rien

    Cet air la

     

     

    1968

    ( PATHE ) EG 1098

     

    Un homme est mort - Même - Tu ne sais rien - Cet air là.

    Pour cet avant dernier 45 tours à quatre chansons, Dick fait appel à des auteurs-compositeurs trés variés. Tout d'abord Jacques Revaux et Ralph Bernet qui signent "Un Homme Est Mort" le titre fort de ce disque. Une mélodie splendide, riche en couleurs, un peu latino dans son introduction. Difficile à interpreter cette chanson nous démontre toutes les qualités vocales de Dick qui met tout son coeur et ses tripes pour transcender l'oeuvre avec fougue. "Cet air Là" de Paul Piot, gentillet et sympa n'a pas le même impact. En face deux on a droit à une composition d'Eric Charden "Même", qui va crescendo pour atteindre une intensité réelle, la voix de Dick, trés à l'aise nous fait vibrer sur des mots d'amour de toute beauté. "Tu Ne Sais Rien", enfin, est une mélodie soignée avec force violons pas déplaisante bien que plus faible. C'est une période de flottement en France pour tous les pionniers de la musique rock'n'roll. Etonnant cet échec de "Un Homme Est Mort" mais le show-biz à l'époque ne souhaite pas programmer de chansons tristes...etrange attitude qui ne vas pas faciliter les choix futurs ! La pochette est plutôt réussie avec deux clichés superposés de Bernard Leloup. L'un étant en gros plan et l'autre en portrait 3/4.

     


    2 commentaires
  • DICK RIVERS

    Tu m'as changé

    L'amour m'attendait la


    4 commentaires
  • L'homme sans age...........2008

    Les bras des femmes

    Les braves


    3 commentaires
  • 2 titres de son album "Mister D".....2011

    Desormais

    Le coeur dans le cendrier


    5 commentaires
  • 2 Titres de son album "Amoureux de vous"....2001

    Moi j'demandais

    La vie qui roule


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique